Télécharger les livres Du décor à la scénographie: Anthologie commentée de textes sur l'espace scénique - Les points dans les poches PDF CHM ePub

218


Du décor à la scénographie: Anthologie commentée de textes sur l'espace scénique - Les points dans les poches
E-Book:

Du décor à la scénographie: Anthologie commentée de textes sur l'espace scénique - Les points dans les poches

Publication Ville / Pays:L'Entretemps (25 septembre 2014)
La langue:
Français
Évaluation:
4.8 de 5 étoiles (Votes: 1187)
Disponibilité:En stock
Auteur:
Télécharger les formats:azw, pdf, ibooks, lit, fb2, mobi, odf, epub, cbr
Prix:-$
Mots clés: Critiques  analyses et essais  Livres de référence  Romans et littérature  Art  Musique et Cinéma  Théâtre 
Format d'origine:Nombre de pages de l'édition imprimée 342 pages.
ISBN:
B010G137SY
Examiné par:
21 OCTOBER 18
La description:
Depuis le glissement du terme de décor vers celui de scénographie en 1970, la thématique de l’espace de la représentation inspire de nombreuses réflexions pratiques et théoriques. Il nous a semblé nécessaire de réunir dans un même ouvrage les textes qui permettent de mieux comprendre les différents carrefours qui ont jalonné l’espace scénique depuis l’Antiquité. Comme il le pratique lors de ses cours au conservatoire, à ­l’université ou en écoles d’art visuel et de design, Romain Fohr propose une amorce de réflexion avant chaque texte pour contextualiser le propos de l’auteur dans la situation de l’espace scénique de l’époque et du pays.

Romain Fohr obtient son doctorat en Arts du Spectacle à l’université d’Amiens en 2008, où il enseigne actuellement la scénographie et les esthétiques du théâtre contemporain. Il est chercheur associé au Centre de Recherche en Arts et Esthétique de l’UFR Arts d’Amiens ; membre associé au Centre de Recherche en écriture, création, représentation : littérature et arts de la scène à l’Université Catholique de Louvain ; membre actif du Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3 et Paris Diderot Paris 7. Parmi ses derniers articles, on peut citer : « Yannis Kokkos, dialectiques intenses et singulières avec Jacques Lassalle et Antoine Vitez », dans Scénographie, 40 ans de création, ouvrage coordonné par Luc Boucris, Jean-François Dusigne et Romain Fohr, l’Entretemps, 2010, et « La poêsis de François Tanguy, une trame sonore », dans Les Interactions entre musique et théâtre, ouvrage dirigé par Guy Freixe et Bertrand Porot, l’Entretemps, 2011.

Voir également